Dans le cadre de sa contribution à la politique nationale de bibliothèques BLD a mis en place un réseau de bibliothèques scolaires et publiques afin de renforcer les enseignements- apprentissages.
Le projet comprend 35 bibliothèques : 5 bibliothèques publiques et 30 bibliothèques d’écoles élémentaires.
L’évaluation de juin 2007 montre que le taux d’exploitation des ressources des bibliothèques a connu une hausse importante du fait que le nombre de livres, très variés, dans le réseau est passé de 22.840 en 2001 à 45.061en 2007.
Par ailleurs la mise en place de ce réseau permet aux enseignants de partager des expériences et des outils, de mettre en place des mécanismes de suivi des différentes activités,
En fait tout le programme de BLD est une promotion continue de la lecture. Mais nous mettons en exergue que quelques activités phares qui se déroulent en Avril autour de la Fête du livre :
- Concours de lecture dans un département par exemple de plus de 150 écoles.
- Foire du livre à Pikine : 3.000 entrées / jour
- Journées du livre à Mbao avec atelier d'écriture, récitals de poémes, théâtre, sketch, finale défi-lecture plus veillées culturelles : Kassack.
Pour la bonne marche du projet, un protocole d’accord est signé avec les différents IDE et permet d’intégrer les activités proposées par BLD dans le programme des écoles. Une évaluation annuelle est organisée réunissant les différents acteurs pour discuter, corriger et élaborer de nouveaux développements.